Toxicologie Professionnelle et Environnementale

Le laboratoire possède une expertise spécifique sur les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) en lien avec les programmes de recherche qu’elle conduit au sein d’une unité de recherche (Equipe EPSP UMR CNRS 5525, Laboratoire TIMC, Université Grenoble Alpes).

Cette expertise est à deux niveaux :

  1. Niveau institutionnel : développement d’un réseau régional de Toxicologie Bioclinique Professionnelle et Environnementale regroupant les acteurs de prévention des Services interentreprises et autonomes (médecins du travail, auxiliaires du travail, intervenants en prévention des risques industriels) au niveau de la Région Rhône-Alpes afin de conduire des études centrées sur des problématiques d’entreprises.
  2. Niveau scientifique : évaluation des niveaux d’exposition aux HAP des populations dans différents secteurs d’activité (bitumes, huiles minérales, émissions des véhicules,  incinérateurs, électrométallurgie, fonderie..) et au niveau environnemental en identifiant les facteurs de risques techniques et organisationnels. Des programmes de recherche ciblés sur le développement de nouveaux biomarqueurs d’exposition génotoxique liés à l’exposition à des HAP en mélanges sont conduits au sein d’EPSP. Ces étapes sont indispensables pour estimer les risques et diminuer l’incidence des cancers professionnels ou environnementaux.

L’expertise associe :

1.  Des actions de recherche appliquée (collaboration avec les services de Médecine du Travail)

  • Regroupement régional voir national ou international de données existantes d’exposition aux HAP dans différents secteurs industriels tant sur le plan atmosphérique que biologique avec identification des dangers liés à la composition des produits, et à leurs modalités d’utilisation.
  • Les secteurs pour lesquels peu de données d’exposition existent ou pour lesquels les niveaux sont élevés, bénéficient de mesures d’exposition par prélèvements atmosphériques et par surveillance biologique
  • Développement du dosage 3-hydroxybenzo(a)pyrène, métabolite urinaire du benzo(a)pyrène, et mesurage de cet indicateur auprès des populations exposées
  • Développement du dosage des métabolites urinaires des HAP gazeux

2. Des programmes de recherche conduits au sein de notre équipe universitaire, EPSP, Environnement et Prévention de la Santé des Populations (Laboratoire TIMC, UMR CNRS 5525, Université Grenoble Alpes) :

  • Développement du dosage de nouveaux biomarqueurs d’exposition aux polluants génotoxiques (métabolites des différentes voies toxiques du Benzo(a)pyrène)
  • Etudes cellulaires et ex-vivo de la génotoxicité des mélanges d’HAP  (études collaboratives avec le LAN du CEA de Grenoble et le Service de Dermatologie du CHU)
  • Etude toxicocinétique de formation et d’élimination des métabolites et des adduits chez l’animal, modélisation de la toxicocinétique et de l’élimination urinaire des métabolites chez l’homme en vue de déterminer un IBE (Etudes collaboratives avec département de santé Environnementale et de santé au Travail de Montréal)
  • Modélisation de l’exposition atmosphérique aux cocktails HAPs

Cette thématique soutenue par l’ANSES, l’INVS et la région Rhône-Alpes a permis de développer une dynamique avec les médecins du travail et les IPRP de différents secteurs industriels pour évaluer les risques liés à l’exposition aux HAP.

Plusieurs thèses ont été conduites sur le sujet et nos travaux ont donné lieu à de de nombreuses publications. Enfin, nous faisons partie du Groupe de travail et du Comité d’Experts Spécialisés sur les Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle de l’ANSES.

Des informations plus détaillées peuvent être retrouvées sur notre site Internet à l’adresse suivante :

http://www.medecine-travail-u-grenoble.org/pages/recherche/recherche.html

Dernière mise à jour le 13/11/2015