Biochimie des Cancers et Biothérapies

L'UM BCB est une unité médicale qui a pour objectifs, premièrement, d'assurer la continuité des soins sur le plan du rendu des résultats des analyses qu'elle réalise, et deuxièmement d'offrir un répertoire d'analyse et une compétence scientifique toujours actualisée pour accompagner les améliorations permanentes issues des avancées des connaissances médicales et biologiques dans les domaines de l’oncologie et des biothérapies.

Nous sommes complètement investis dans la démarche d’accréditation, et plusieurs des paramètres biologiques dont nous avons la responsabilité sont accrédités par le COFRAC, ou en passe de le devenir.

Le secteur des biomarqueurs circulants a pour mission de réaliser l’analyse des marqueurs tumoraux circulants demandés dans le suivi de la maladie cancéreuse ou comme outil d’orientation diagnostique (AFP, CA 125, CA 153, CA 199, ACE, PSA, ….) avec des technologies parfois différentes de celles disponibles dans les laboratoires de ville. Nous possédons une grande expertise sur l’interprétation des concentrations retrouvées et de leur variation dans le temps. Nous confrontons systématiquement les valeurs retrouvées avec le dossier clinique du patient, lorsqu’il est disponible. Nous exerçons un rôle de conseil vis-à-vis des cliniciens et sommes centre de recours pour les établissements de santé du bassin grenoblois et de l’arc alpin.

Le secteur des marqueurs moléculaires fait partie de la plateforme INCa de génétique moléculaire des cancers de l’Arc Alpin dont les deux grands objectifs sont la mise en œuvre de la mesure 21 du plan cancer 2009-2013 « garantir un égal accès aux traitements et aux innovation » et de l’objectif 6 du plan cancer 2014-2019 « conforter l’avance de la France dans la médecine personnalisée ». Pour ce faire, le secteur travaille en étroite collaboration avec l’UM de Pathologie Moléculaire et à mis en place un circuit des prélèvements (pièces opératoires, biopsies, cytoblocs) avec l’ensemble des pathologistes de l’Arc Alpin.

Le circuit permet d’effectuer les analyses dans un délai compatible avec la mise en place d’une thérapie ciblée en première ligne pour :

• Les anticorps anti-EGFR dans les cancers colorectaux s’ils sont non mutés pour les gènes KRAS (exons 2, 3 ou 4) et NRAS (exons 2, 3 ou 4)
  • Les inhibiteurs de tyrosine kinase (TKI) dans les adénocarcinomes pulmonaires ayant une mutation de l’EGFR (exons 18, 19, 20 ou 21)
  • Les inhibiteurs de la kinase BRAF dans les mélanomes ayant une mutation V600 du gène BRAF

Le secteur participe également à la mise en place de nouveaux marqueurs émergeants (mutations de résistance aux TKIs par exemple) et à des projets cliniques nationaux (Acsé) pour permettre un accès sécurisé à des thérapies ciblées innovantes pour des patients en situation d’échec thérapeutique.

De plus, pour pouvoir répondre à l’augmentation du nombre de marqueurs à analyser dans des prélèvements parfois de petite taille et ayant une cellularité tumorale faible et analyser de nouveaux prélèvements comme l’ADN tumoral circulant (biopsie liquide), le secteur s’est investi et contribue au développement du séquençage à haut débit (NGS) au sein de la plateforme de biologie moléculaire  du CHU.

Le secteur des biothérapies contribue au développement de contrôles de qualité ou de nouvelles thérapeutiques cellulaires avant transfert vers une production sur l’UTICell. Ce secteur participe aux développements de procédés de thérapie cellulaire en oncohématologie, en thérapie réparatrice (angiogénèse, cardiologie, accidents vasculaires cérébraux, diabète…). Il développe certaines analyses qui seront utilisées pour le contrôle des produits libérés pour greffes (immunophénotypage par CMF des cellules, tests fonctionnels cellules/tissus, télomérase…).

Ce secteur participe également à la mise en place et la réalisation des protocoles de thérapie génique dans le cadre d’essais cliniques au sein de l’établissement en conformité avec les textes réglementaires.

Les biologistes de l’unité BCB ont différentes responsabilités dans les structures suivantes :

• Centre d’Investigation Biologique inter-régional Biothérapies
  • EFS région Rhône Alpes
  • Conseil d’administration de l’ODLC (dépistage des cancers)
  • Hôpitaux périphériques (Isère, Savoie, Haute Savoie)
  • Réseau de cancérologie de l’Arc Alpin
  • Conseil d’administration départemental de la Ligue Contre le Cancer de l’Isère
  • Groupe de travail Rhône-Alpes cancer du sein et ovaire
  • Réseau convergence Oncora
  • Institut National du cancer (INCa)
  • Groupe Francophone de Cytogénomique Oncologique (GFCO)
  • Association Biologie et Cancer (ABC)

Notre unité participe également à des activités de recherche fondamentale, translationnelle, et clinique dans les thématiques du cancer et des biothérapies. Les biologistes de l’unité BCB sont membres d’équipes de recherches labellisées par l’INSERM (U823 et U877) et EFS RA.

Dernière mise à jour le 13/11/2015