Recherche et Enseignement

Une recherche et une innovation structurées et intégrées dans des unités labellisées

L’institut de Biologie et de Pathologie du CHU de Grenoble est un site de recherche translationnelle réalisée en cohérence avec les principaux axes du pole, et les axes de recherche des UMR auxquelles sont rattachées les biologistes. Les unités médicales du Pôle de Biologie sont laboratoire d’accueil de nombreux étudiants en master 1, master ou doctorat de l’université.

Signe d’une implication forte dans la recherche et l’innovation, le pole biologie est lié de façon contractuelle à l’Université Grenoble Alpes.

De façon très schématique, les principaux axes de recherche du pôle de biologie sont identifiés par les mots clés : inflammation, environnement, évolution technologique Cancer/greffe,  Cardiologie/thrombose, Infection/sepsis, maladies rares, métabolisme.

Certaines plateformes sont dédiées ou très fortement impliquées dans la recherche

Un travail de structuration de l’activité de biologie médicale réalisée dans le cadre de protocoles de recherche clinique est en cours afin d’améliorer sa lisibilité auprès des investigateurs, son efficacité et donc sa valorisation. Ce travail est réalisé grâce au recrutement d’un assistant de recherche clinique dédié au Pôle de Biologie.

Des réunions scientifiques périodiques sont organisées à visée d’information sur des innovations technologiques et de communication sur les grands axes de recherche afin de faciliter les échanges et renforcer les collaborations.

Cette animation scientifique est assurée par le responsable recherche et le conseil scientifique du pôle.

Responsable Recherche du Pôle Biologie : Pr Françoise STANKE-LABESQUE

Conseil scientifique du Pôle de Biologie : Pr Hervé PELLOUX, Pr Pascal MOSSUZ, Dr Chantal DUMESTRE-PERARD, Dr Julien LUPO, Dr Julien FAURE

Assistant de Recherche Clinique : Pierre AUDOIN

Enseignement

L’UFR de Pharmacie participe à la formation initiale en biologie médicale à travers la préparation au concours et l’encadrement des internes.

Elle participe également à la formation à la recherche à travers sa participation à l’enseignement et à l’organisation des Master.

Les enseignants chercheurs de pharmacie du pôle de biologie jouent un rôle essentiel dans la formation des externes et internes de médecine et pharmacie (étudiants en pharmacie de 5ème année et internes) et accueillent dans ses laboratoires de nombreux stagiaires dans le cadre de thèses d’université.

Dernière mise à jour le 20/11/2015