Pharmacologie Toxicologie

Les objectifs médicaux du laboratoire de Pharmacologie et Toxicologie sont d’assurer une activé de soins continus et de recours en pharmacologie et toxicologie biologique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de participer à la formation des futurs médecins et pharmaciens, et de contribuer, grâce à une activité hospitalo-universitaire translationnelle, au développement de la médecine personnalisée selon 4 axes : 

  1. Assurer un suivi thérapeutique pharmacologique de référence permettant une adaptation posologique personnalisée des médicaments visant à obtenir une meilleure efficacité et une meilleure sécurité des traitements médicamenteux.
  2. Assurer une activité de pharmacogénétique permettant une adaptation  a priori de la posologie des traitements médicamenteux, et une réduction significative des risques de toxicité ou d’inefficacité dès l’instauration du traitement.
  3. Assurer une activité de toxicologie biologique de référence en apportant une aide au diagnostic toxicologique d’urgence, nécessaire à l’orientation étiologique et donc à la prise en charge des patients. Nous exerçons d’autre part une activité d’expertise de recours pour le dépistage des stupéfiants dans le cadre de la loi n° 99-505 du 18 juin 1999 (article 9) relative à la sécurité routière, et pour la toxicologie médico-légale.
  4. Développer de nouveaux biomarqueurs d’efficacité thérapeutique et de nouvelles stratégies thérapeutiques

Nombre de médicaments ne font pas l’objet d’un suivi thérapeutique pharmacologique classique mais leur efficacité thérapeutique n’est pas toujours évaluable par un critère clinique simple, et/ou peut faire l’objet de variabilités interindividuelles importantes. Dans ce cadre, l’optimisation de l’utilisation de ces médicaments nécessite l’identification de biomarqueurs issues d’études en métabolomique ciblée, et dont les variations reflètent l’action pharmacologique de ces médicaments.

Dans le domaine des maladies cardiovasculaires, et grâce à une recherche translationnelle nous avons validé de nouveaux marqueurs du risque cardiovasculaires ou d’’efficacité thérapeutique (leucotriènes, thromboxane). Ces travaux de recherche conduisent à l’évaluation de nouvelles thérapeutiques en pharmacologie expérimentale et clinique au sein de l’unité INSERM U1042 « Hypoxie-Physiopathologie ».

L’ensemble de ces activités hospitalo-universitaires a donné lieu à de nombreuses publications internationales publiées dans des journaux à fort impact facteur: 

Enfin, le laboratoire compte des analyses accréditées COFRAC ISO15189 et participe à de nombreux contrôles de qualité externes (Afssaps, ASQUALAB, HOLT, SFTA….).

Expertise

Pour assurer leurs activités, les biologistes et ingénieurs et techniciens du laboratoire s’appuient sur une expérience et une expertise reconnues à l’international dans le domaine la spectrométrie de masse en tandem et en biologie moléculaire.

En spectrométrie de masse

Les biologistes et ingénieurs contribuent de façon significative au développement et au fonctionnement de la plateforme de spectrométrie de masse (responsable Pr Françoise STANKE), et aux développements de l’innovation en spectrométrie de masse en tandem (évaluation méthodes LDTD –MSMS, HRMS, quantification des anticorps monoclonaux…)

En biologie moléculaire

Le  laboratoire de pharmacologie dispose des expertises nécessaires et requises en biologie moléculaire pour la réalisation d ‘études de pharmacogénétiques réalisées au sein de la plateforme de génétique moléculaire

Exemple de séquençage de l’exon 22 du gène DPYD, pointé sur une mutation ( c.2846A>T) à l’origine d’une toxicité à la capecitabine

Expertise en Pharmacologie et toxicologie

Les biologistes sont des membres actifs de sociétés savantes internationales (IATDMTC,  International Association of Therapeutic Drug Monitoring and Clinical Toxicology), nationales (groupe de travail « suivi thérapeutique pharmacologique » de la Société Française de Pharmacologie, Société française de Biologie clinique, Société Française de Toxicologie Analytique), de réseaux régionaux (BIO RENAU, groupes de travail clinico-biologiques régionaux sur la prise en charge des patients vivant avec le VIH) ou  nationaux (Réseau national de pharmacogénétique) ;  certains sont experts toxicologues auprès des tribunaux et membres de la commission nationale des biologistes analystes experts.

Localement, les biologistes participent aussi à de nombreuses réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP prise en charge des patients vivant avec le VIH, RCP cellule aspergillose, Comité des agents anti-infectieux, Staff de médecine légale, Cellule mort subite du nourrisson)

Chromatogramme obtenu en chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (Jourdil et al, J Chrom B. 2013) utilisé pour le suivi thérapeutique pharmacologique

Chromatogramme obtenu en chromatographie liquide couplée à une détection en barrettes de diodes utilisé pour criblage toxicologique

Expertise en lipidomique

La thématique de recherche développée est l’étude du rôle des eicosanoïdes dans le processus athéromateux associé à certaines pathologies chroniques (syndrome d’apnées du sommeil, diabète). Elle s’appuie sur une solide expertise en pharmacologie fondamentale et clinique et en spectrométrie de masse, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Stanke-Labesque+F

Stanke-Labesque et al, J Lipi Res 2012

Activités de formation

Le laboratoire de pharmacologie-toxicologie a l’agrément de l’ARS pour l'accueil et la formation d’internes inscrits dans :

  • Le DES de Biologie Médicale, option pharmacologie-toxicologie
  • Le DES Innovation pharmaceutique et recherche
  • Le DESC de pharmacologie médicale ou le DESC médecine légale

Nous accueillons régulièrement des stagiaires étudiants de médecine ou pharmacie, étudiants de M1 et M2, étudiants de BTS, IUT...

Enfin, nous enseignons la pharmacologie et la toxicologie dans le cursus des études médicales et pharmaceutiques de Grenoble Alpes Universités

  • En PACES (responsabilité de  l’UE6, Initiation à la Connaissance du Médicament)
  • En PCEM2 (responsabilité de l’UE1) et DCEM1
  • En UE Pharmacologie Générale, pharmacologie pré-clinique,
  • En 2éme cycle des études pharmaceutiques
  • En M2R Chimie, Innovation et Pharmacologie (Grenoble)
  • En enseignement post-universitaire
  • Dans le DESC de pharmacologie médicale
  • Dans le DESC d’addictologie
Dernière mise à jour le 18/11/2015