Virologie

Le laboratoire hospitalo-universitaire  de virologie du CHU assure, dans le cadre de sa mission hospitalière (« soins de proximité et de recours, expertises) le diagnostic et le suivi des infections virales humaines aigues ou chroniques.

Dans ce domaine, le laboratoire dispose de l’ensemble des outils sérologiques et moléculaires (tests rapides, automates de sérologie ou de PCR quantitative, séquençage moléculaire classique et haut débit) et d’un  laboratoire de sécurité biologique de niveau 3 permettant la prise en charge des principales infections virales chez l’homme : VIH, hépatite virales, herpes viroses, grippes et autres viroses respiratoires, encéphalites virales, infections virales chez la femme enceinte, infections virales nosocomiales, mise en évidence des résistances aux antiviraux.

Pour chacun de ces thèmes, il existe un virologue réfèrent au sein du laboratoire que vous pouvez contacter directement (cf tableau ci-dessous) et qui participe régulièrement aux Réunions de Concertations Pluridisciplinaires organisées au sein du CHU. (Cf chapitre expertises)

Par ailleurs, la gestion de certaines activités urgentes (accident d’exposition au sang ; sécurisation virales des dons d’organes, hépatites fulminantes, infections virales émergentes hautement pathogènes) est assurée 24 sur 24h et 7 jour sur 7 grâce à une astreinte en virologie (biologiste senior) capable d’interagir avec l’astreinte d’infectiologie du CHU, l’Agence Régionale de Santé et l’Institut National de Veille Sanitaire.

La  mission universitaire du laboratoire (formation et recherche)  est abordée par ailleurs.  (cf. chapitre enseignement et recherche).

Responsable : Pr Patrice Morand

☎ : 04 76 76 56 04 

nom, fonction FORMATION, discipline 
Pr Patrice Morand, PU-PH Coordination virologie 
Pr Pascal Poignard,  PU-PH   Specialité : Next Generation sequencing / immunothérapie VIH
Dr Monique Baccard Longère, PH  Sérologies virales -Accident d’exposition au sang (AES)
Dr Raphaële Germi, MCU-PH Diagnostic moléculaire des infections virales chez l’immunodéprimé
Dr Sylvie Larrat,  MCU-PH  Hépatites virales – génotypage  par séquençage moléculaire- séquençage nouvelle génération
Dr Julien Lupo , PHU Diagnostic moléculaire des infections virales chez l’immunodéprimé et la femme enceinte
Dr  Christine Morel –Baccard, Ph Diagnostic moléculaire de la grippe des virus respiratoires non grippaux et des virus entériques – Réfèrent qualité et informatique 
Dr Isabelle Pelloux, PH  Sérologies Bactériennes 
Dr Anne Signori –Schmuck, PH VIH - génotypage  par séquençage moléculaire

 

Dernière mise à jour le 25/07/2016