Bactériologie et Hygiène Hospitalière

Bactériologie-Hygiène Hospitalière

L’Unité Médicale de Bactériologie et Hygiène Hospitalière (BHH) prend en charge les examens bactériologiques et d’hygiène hospitalière nécessaires au diagnostic, au traitement et à la prévention des infections humaines dues aux bactéries, selon les recommandations nationales du référentiel en microbiologie médicale (REMIC 2015) de la société française de microbiologie (SFM).

Le secteur de Bactériologie assure les analyses bactériologiques conventionnelles (isolement en culture et identification des bactéries, antibiogrammes), les analyses de biologie moléculaire (PCR, PCR en temps réel, séquençage ADN) et les analyses de sérologie bactérienne.

Le secteur d’Hygiène Hospitalière comprend la détection des bactéries multi-résistantes (BMR) et des bactéries de réservoir hydrique (Legionella, Pseudomonas), les contrôles de stérilité des dispositifs médicaux stériles (DMS), et les prélèvements d’environnement.

Toutes les pathologies bactériennes sont concernées :

  • infections bactériennes de l’adulte et de l’enfant
  • infections bactériennes materno-fœtales et néonatales
  • infections bactériennes nosocomiales et/ou dues aux bactéries multi-résistantes (BMR)
  • tuberculose et autres mycobactérioses
  • infections à réservoir animal (zoonoses)
  • infections dues aux bactéries hautement pathogènes (MOT)

Les biologistes de l’UM BHH assurent des activités de recours régionales et nationales : Centre National de Référence des Francisella (responsable : Pr. M. Maurin), Observatoire Régional du Pneumocoque (Dr. I. Pelloux), Tuberculose et des autres mycobactérioses (Dr. C. Recule), Diagnostic moléculaire des infections bactériennes (Dr. S Boisset), Diagnostic des mécanismes complexes de résistance aux antibiotiques (responsable : Dr. Y. Caspar).

L’UM BHH contribue au développement des nouvelles techniques diagnostiques, de détection des résistances bactériennes aux antibiotiques, et de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Lire la suite

Responsable : Pr. Max Maurin

Dernière mise à jour le 16/11/2015