Biochimie des Cancers et Biothérapies

L'UM de Biochimie des Cancers et Biothérapies  (BCB) a pour mission (1) de développer, et de réaliser les explorations biologiques permettant d'assurer le diagnostic, le suivi et la prise en charge thérapeutique de patients souffrant d’une pathologie tumorale solide et (2) d'assurer le développement des biothérapies, en partenariat avec l’EFS Rhône-Alpes, au sein de la structure Unité de Thérapie et d’Ingénierie Cellulaire (UTICell).

Notre activité se divise en 3 grands secteurs :

• Secteur des biomarqueurs circulants

Ce secteur prend en charge le dosage de la plupart des marqueurs tumoraux sériques. Les analyses sont effectuées sur deux plates-formes distinctes : certains marqueurs tumoraux sont dosés sur la plateforme commune de biologie (PCB), et d'autres sur la plateforme de radioactivité. Les dosages de marqueurs tumoraux circulants réalisés par des techniques faisant appel aux radioisotopes sont soumis à un agrément d'exercice individuel pour le praticien et une autorisation de site pour le laboratoire.

• Secteur des marqueurs moléculaires

Ce secteur est un des trois laboratoires de la plateforme de génétique moléculaire des cancers de l’Arc Alpin labellisée par l'INCa (responsable P. Hainaut).

Il est en charge pour l’ensemble de l’Arc Alpin de :
     - La recherche des instabilités microsatellitaires (MSI) pour identifier les syndromes de Lynch.

- La recherche de mutations somatiques (SNV, MNV, délétions, insertions) des tumeurs solides par séquençage classique, pyroséquençage ou séquençage de nouvelle génération pour optimiser la prise en charge des patients atteints d’une tumeur solide.

Son activité se déroule au sein de la plateforme de biologie moléculaire (responsable : J. Fauré).

• Secteur des biothérapies

Ce secteur réalise certains des contrôles qualité nécessaires à la qualification de tous les produits de thérapie cellulaire, et il participe à de nombreux protocoles thérapeutiques. Il collabore également à des projets de recherche dans le domaine de la thérapie cellulaire.

Concernant les activités de thérapie génique, le secteur a la responsabilité de la préparation et de la libération des Organismes Génétiquement Modifiés préparés pour des patients du CHU dans le cadre d’essais cliniques de thérapie génique.

Responsable :  Dr Benoit Busser

☎ : 04 76 76 54 84

nom, fonction formation, discipline
Dr Benoit Busser, MCU-PH Marqueurs tumoraux circulants, Biologie Moléculaire (Tumeurs solides)