Qualité

Le Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) du CHU de Grenoble est engagé depuis  de nombreuses années dans une démarche Qualité et l’existence historique du GBAQ  (Groupe Biologique Assurance Qualité)  composé de cadres de santé et de biologistes a permis l’application des exigences des normes successives .

Le Laboratoire est accrédité depuis le 1er décembre 2014. Cette décision du COFRAC à la suite d’audits conduits en juin 2014, septembre 2015 et printemps 2016 récompense les efforts de tous les acteurs de la biologie afin de répondre aux exigences règlementaires.

 

 

 

 

L’accréditation,  suivant les normes NF ISO 15189 et bientôt  ISO 17025 pour la métrologie  et ISO 22870 pour la Biologie Délocalisée,  est la preuve de la compétence technique du Laboratoire dans un domaine d’activités clairement défini, et d’un bon fonctionnement du système de management de la qualité.

Le système de management de la qualité commun a été mis place lors de la structuration du LBM avec des Cellules Qualité dédiées à chaque département, et d’une cellule Qualité du LBM. Les responsables qualité du LBM et du Pôle de Biologie ont joué un rôle majeur dans cette accréditation en fédérant le travail réalisé par tous les référents qualité, les responsables des disciplines et les qualiticiens.

Les objectifs sont :

  • Harmoniser les pratiques et faciliter la mise en œuvre de la politique qualité.
  • Améliorer la performance et les compétences grâce à la l’implication du personnel dans la démarche.
  • Améliorer la qualité du service rendu aux médecins et aux patients.

Cette démarche consiste à définir les activités réalisées (processus opérationnels) et à identifier les ressources nécessaires à ces activités (processus supports). L’organisation qualité demande la formalisation écrite des activités : validation de procédures, modes opératoires, documents d’enregistrements.

Le Système de Management de la Qualité au sein du Laboratoire est décrit le dans le Manuel d’Assurance Qualité et chaque membre du personnel est amené à participer à cette démarche.

Dernière mise à jour le 13/02/2017