Parasitologie-Mycologie

L’UM de Parasitologie-Mycologie a pour mission première la prévention, le diagnostic et le suivi des infections dues à des eucaryotes, parasites et micromycètes (champignons microscopiques). Elle développe des activités de recherche et de formation (initiale pour les étudiants  et continue pour les praticiens) en lien avec ces thèmes, en adéquation avec  ses axes forts d’expertise (toxoplasmose, mycologie médicale) et plusieurs des mots-clés de l’activité du pôle Biologie : infection/sepsis, environnement, inflammation principalement mais non exclusivement. L’UM de Parasitologie-Mycologie a de même une activité d’hôpital recours importante pour ses domaines d’expertise principaux : Centre National de Référence toxoplasmose (centre support sérologie et biologie moléculaire), Centre de Ressources Biologiques  national  toxoplasmose (contributeur majeur), CNR paludisme (activité sentinelle), diagnostic de la toxoplasmose congénitale (agrément pour le Diagnostic Prénatal), activités d’expertise sur le thème  des infections fongiques invasives, des médicaments antifongiques et des tests biologiques de sensibilité des champignons et levures aux antifongiques, réseau national cryptosporidies, organisation de la cellule aspergillose locale (et suivi de la contamination fongique environnementale du CHU), consultation spécialisée, identification des dermatophytes et diagnostic des alvéolites. Elle développe par ses travaux des techniques et des approches innovantes dans ses domaines d’expertises : NGS, détections d’antigènes, développement de techniques sérologiques entre autres.

Les membres de l’UM sont moteurs dans l’organisation de travaux et de groupes européens (European Study Group on Clinical Parasitology de l’European Society for Clinical Microbiology and  Infectious  Diseases), participent activement aux Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic PréNantal, Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales, Commission des Anti Infectieux  locaux, et aux groupes de travail de l’Institut National de Veille Sanitaire et la Haute Autorité de Santé, et sont investigateurs de plusieurs PHRC locaux, régionaux et nationaux (toxoplasmose, mycoses invasives, résistance aux antifongiques, environnement principalement). Dans l’avenir, notre UM souhaite, parallèlement au service rendu quotidien, développer et renforcer ses domaines d’expertise en appliquant les transferts de technologie venant de la recherche afin de répondre à notre mission de CHU et d’hôpital recours. Ces développements s’appuieront sur des structures labellisées (UGA, CNRS, INSERM) dans lesquelles les biologistes, médecins et pharmaciens, réalisent une recherche fondamentale d’amont. L’enseignement de la discipline est réalisé principalement au sein des facultés de Médecine et de Pharmacie.

Les équipes labellisées dans lesquelles les biologistes médicaux développent ces recherches sont :

Groupe Host-pathogen interactions and immunity to infection, IAB U1209 INSERM-UGA , dont  le thème principal est la compréhension des mécanismes de virulence de T. gondii et des apicomplexes, ainsi que la définition de nouvelles cibles thérapeutiques.

Equipe Thérapeutique Recombinante Expérimentale (TheRex) dans le laboratoire TIMC-IMAG UMR 5525 CNRS UGA. Cette équipe est spécialisée dans le développement de biothérapies innovantes anti-infectieuse et anti-cancéreuse.

Dernière mise à jour le 13/11/2015