Les Expertises de notre Laboratoire

Du jeudi 10 décembre 2015 au mercredi 10 février 2016

L’Unité Médicale de Bactériologie-Hygiène Hospitalière (BHH) a pour mission principale de participer à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies infectieuses humaines causées par les bactéries.

Elle contribue activement à la prévention des infections nosocomiales et au contrôle de l’émergence et de la diffusion des bactéries multi-résistantes (BMR) au CHU de Grenoble. Elle dispose des équipements les plus modernes en matières de détection et d’identification moléculaire de ces pathogènes, et de détection rapide des résistances aux antibiotiques. Elle dispose d’un laboratoire de niveau 3 de sécurité biologique pour le diagnostic des infections humaines hautement contagieuses.

Les biologistes de l’UM BHH possèdent une expertise spécifique et assurent des activités de recours régionales et nationales dans les domaines suivants : Centre National de Référence des Francisella (responsable : Pr. M. Maurin ; expertise diagnostique des cas de tularémie survenant en France ; http://www.chu-grenoble.fr/content/centre-national-de-reference-des-fran...), Observatoire Régional du Pneumocoque (responsable : Dr. I. Pelloux ; suivi de la résistance aux antibiotiques des souches régionales de S. pneumoniae), Diagnostic de la tuberculose et des autres mycobactérioses (responsable : Dr. C. Recule), Diagnostic moléculaire des infections bactériennes (responsable : Dr. S Boisset), Diagnostic des mécanismes complexes de résistance aux antibiotiques (responsable : Dr. Y. Caspar).

Les biologistes de l’UM BHH assurent des activités d’enseignement (initial et continu) et de recherche (fondamentale et appliquée) concernant les maladies infectieuses bactériennes, en particulier dans leurs domaines d’expertises (tularémie et autres zoonoses, maladies respiratoires, infections nosocomiales, résistances aux antibiotiques, et développement de nouvelles stratégies diagnostiques ou thérapeutiques). Cette recherche s’effectue au CHU de Grenoble et au sein d’une équipe labélisée : Equipe Thérapeutique Recombinante Expérimentale (TheRex), Unité Mixte de Recherche TIMC-IMAG (UMR 5525, CNRS/Université Grenoble Alpes) (http://www-timc.imag.fr/).

Les biologistes de l’UM de Bactériologie et Hygiène Hospitalière participent au Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales, au Comité des infections ostéo-articulaires, à la Commission des Anti Infectieux, à la Commission de Prescription des Analyses de Biologie Médicale, aux groupes de travail de l’Institut National de Veille Sanitaire et de la Direction Générale du Travail. Ils participent également au processus d’accréditation COFRAC (norme 15189) des activités du laboratoire.

Dernière mise à jour le 11/12/2015