Pathologie Moléculaire

L’UF de Pathologie moléculaire est située au sein du Département d’Anatomie et Cytologie pathologiques et fait partie des laboratoires constituant la Plateforme de Génétique Moléculaire des Cancers, labellisée par l’Institut National du Cancer (INCa).

Nos activités sont centrées sur la réalisation de tests de génétique moléculaire pour les recherches de mutations somatiques dans les tumeurs solides.

Nos missions consistent à réaliser :

  • Les étapes de préparation des échantillons après qualification par un pathologiste, en vue de la réalisation des analyses de génétique moléculaire dans les tumeurs solides
  • Des tests de génétique moléculaire in situ pour la détection d’anomalies moléculaires somatiques (translocations, amplifications, délétions, aneuploïdies) dans les tumeurs solides.

Nous avons mis en place de nombreux tests par hybridation in situ permettant notamment l’identification :

  • De marqueurs prédictifs déterminant l’accès à une thérapie ciblée, par exemple les amplifications du gène HER2 dans les cancers du sein et gastriques, les translocations du gène ALK dans les cancers du poumon,
  • De marqueurs participant au processus diagnostic, comme l’identification de translocations diverses dans les sarcomes, les codélétions 1p/19q dans les gliomes,
  • De marqueurs pronostiques participant à l’orientation du traitement du patient, comme les amplifications du gène MYCN dans les neuroblastomes.

Nous participons aussi activement au développement de nouveaux tests innovants, en particulier basés sur l’utilisation des techniques de séquençage à haut débit (NGS, Next Generation Sequencing) en collaboration étroite avec la Plateforme de Biologie Moléculaire de l’Institut de Biologie et Pathologie.

Responsable : Dr Anne Mc LEER

☎ : 04 76 76 63 09

nom, fonction FORMATION, discipline
Dr Anne Mc LEER, MCU-PH Biologie moléculaire
Dr Julie MONDET, AHU Biologie moléculaire

 

Dernière mise à jour le 11/12/2015