Génétique Onco-hématologique

L’unité de Génétique OncoHématologique (GOH) rassemble les spécialités permettant d’assurer le diagnostic, le pronostic et le suivi des hémopathies malignes, sur le plan cytogénétique et moléculaire. L’unité s’appuie sur une expérience et une expertise reconnues, en particulier dans le domaine des hémopathies lymphoïdes matures.

La mise en place d’un circuit du prélèvement tissulaire spécifique et adapté « Lymphome » depuis 1982, en coordination avec les services de chirurgie, d’anatomopathologie et avec le laboratoire d’Immmunologie, permet l’obtention de matériel tissulaire stérile, la réalisation des examens de cytogénétique sur tissu frais (ganglion, rate, tumeur), de génétique moléculaire et la cryoconservation de cellules vivantes. Les liens étroits avec le Centre de Ressource Biologiques (CRB) favorisent l’accès aux échantillons biologiques, avec une collection dédiée aux hémopathies regroupant plus de 2000 échantillons tumoraux cryoconservés.

Les biologistes de l’unité GOH assurent une activité de recours nationale pour le diagnostic (cyto)génétique des lymphomes et des syndromes lymphoprolifératifs. Cette activité hospitalière implique un réseau bio-clinique dynamique, s’appuyant sur une approche plurisdisciplinaire (réunions de confrontation spécialisées), en particulier dans le domaine des lymphomes mais également pour les myélodysplasies et les leucémies aiguës.

Membres des sociétés savantes spécialisées de leur discipline (GFCH, Groupe Francophone de Cytogénétique Hématologique ; GBMHM, Groupe de Biologie Moléculaire des Hémopathies Malignes), les biologistes contribuent à la mise à jour des recommandations nationales cytogénétiques et moléculaires de prise en charge des hémopathies malignes, au développement et à la standardisation de nouvelles technologies (NGS) et aux travaux coordonnés par ces groupes.

L’accès aux examens de génétique moléculaire est facilité par l’intégration de l’unité au sein de la Plateforme de Génétique Moléculaire des Cancers, labellisée par l’InCA, assurant une identification du profil génétique moléculaire de l’hémopathie et une prise en charge optimisée du patient. Le secteur de biologie moléculaire contribue au développement du séquençage à haut débit (NGS), nécessitant un investissement humain et technique dans ce segment d’activité, stratégique pour l’avenir de la discipline et l’optimisation de la prise en charge du patient.

L'équipe hospitalière bénéficie d'un soutien fort (génétique-NGS, épigénétique, génomique fonctionnelle, bioinformatique et modélisation mathématique) de l'équipe ‘Genetics & Epigenetics of Lymphoid Cancers’, dirigée par le Dr Mary Callanan (Unité Inserm/CNRS 1209, Institut Albert Bonniot) pour les activités d'innovation diagnostique, pronostique et théranostique.
Le laboratoire est également actif dans le domaine de la recherche clinique via la centralisation d'études biologiques ancillaires (MRD) et une activité de biobanking dans le cadre d'essais cliniques de phase II et III via les groupes cliniques coopérateurs nationaux (LYSA, FILO) et international (Euro-MRD, EU-Mantle-Cell Lymphoma network).

 

Dernière mise à jour le 16/11/2015