Biochimie Hormonale et Nutritionnelle

L’unité de Biochimie hormonale et nutritionnelle (BHN) possède une expertise dans l’exploration des hormones et des lipides. Ces deux axes sont complémentaires car beaucoup de dysfonctionnements hormonaux ont pour conséquence des troubles lipidiques. Cette unité explore également le métabolisme des vitamines lipo et hydrosolubles ainsi que les éléments traces et les conséquences de leurs déficits ou leurs excès sur le stress oxydant.

D’un point de vue technique les axes explorés nécessitent d’utiliser des techniques séparatives (spectrométrie de masse double tandem couplée à l’HPLC, HPLC avec différents détecteurs et ICPMS pour l’exploration des métaux).Cette unité contribue largement au développement en spectrométrie de masse de routine de l’exploration des vitamines (D et K), d’hormone (aldostérone, dérivés méthoxylés libres pour l’exploration des catécholamines) ce qui permet de disposer d’analyses de qualité à des coûts moins importants que les techniques utilisant l’immunoanalyse.

L’unité contribue à l’exploration des maladies endocriniennes y compris du diabète, au suivi et au diagnostic des dyslipidémies et possède une grande expertise dans l’exploration du profil des acides gras et des acyl carnitines permettant le suivi des troubles nutritionnels en pédiatrie et chez l’adulte La grande adaptabilité des techniques séparatives permet de développer de nouveaux marqueurs d’intérêt pour la prise en charge des patients, ce qui permet aussi à l’unité d’être impliquée dans de nombreux projets de recherche clinique du CHU de Grenoble mais aussi nationaux. Elle est associée à des équipes de recherche labélisées permettant de favoriser la recherche translationnelle dans le cadre de PHRC.

Dernière mise à jour le 04/11/2015