rss

Accréditation COFRAC

Du dimanche 1 janvier 2017 au lundi 31 décembre 2018

Le Comité Français de l’Accréditation (COFRAC) vient de faire savoir à l’établissement que la totalité des examens de biologie présentés lors de l’audit du printemps 2016 ont été accrédités.

L’attestation reçue précise que le CHU satisfait aux exigences de la normes NF EN ISO 15189 et aux règles d’application du COFRAC pour les examens relevant de la biochimie, l’hématologie, l’immunologie, la microbiologie, la génétique, la biologie de la reproduction et la biologie médico-légale. Désormais, ce sont tous les secteurs et plus de 60% des examens réalisés par le Laboratoire de Biologie Médicale du CHU de Grenoble-Alpes qui sont accrédités.  Ce seuil autorise le laboratoire à se prévaloir du label de l’accréditation et le faire figurer sur sa documentation à usage externe.

L’accréditation suivant cette norme internationale constitue la preuve de compétence technique du laboratoire du CHUGA et du bon fonctionnement de ce laboratoire dans un système de management de la qualité adapté.

Ce résultat vient reconnaitre un effort mené depuis plusieurs années pour répondre à une obligation introduite dans le code de la santé publique par la réforme de la biologie médicale de 2010.  Il a pu être obtenu grâce à la mobilisation de l’ensemble des équipes de biologie et des services supports, et au soutien de la démarche par tous les acteurs de la gouvernance institutionnelle.

Dernière mise à jour le 15/03/2017